Daniel Guggenheim

Daniel Guggenheim est avocat au Barreau de Genève. Après une licence en droit à l'Université de Genève (1960), il a obtenu son brevet d'avocat (1962) puis un Master of Comparative jurisprudence à New York University (1964) avant d'effectuer un stage auprès du cabinet Donovan, Leisure, Newton & Irvine à New-York (1965).

Devenu docteur en droit de l'Université de Genève en 1970, il a été nommé en 1984 professeur ordinaire de Droit des obligations et de droit bancaire auprès de l'Université de Genève (faculté HEC), dont il est professeur honoraire depuis 2003.

Il a également été Professeur invité à l'Université de Lausanne (droit de la consommation), à l'Université de Savoie (contrats internationaux) et à l'Université de Neuchâtel (cours d'entrepreneurship en matière bancaire). Il est l'auteur de nombreuses publications, en particulier dans les domaines du droit bancaire et du droit des obligations.

Détails de contact

Maître Daniel Guggenheim

Fondateur & Senior Counsel


Langues

Français
Allemand
Anglais
 

Publications

"Les contrats de la pratique bancaire suisse", Cinquième édition, Stämpfli Editions SA, Berne, 2014.

Guggenheim D, "Le contrat d'apporteur d'affaires en matière bancaire et parabancaire", Revue suisse de droit des affaires et du marché financier, Schulthess, mars 2007.


GUGGENHEIM D., "Solution juridique, solution judiciaire, conformité ou contradiction", Mélanges Pierre Moor, Université de Lausanne, Staempfli, Berne, 2005.


GUGGENHEIM D., "Commentaire romand, Code des obligations I", Helbing & Lichtenhahn, Genève - Bâle - Munich, 2003. Commentaire articles 11 à 16.


GUGGENHEIM D., "La responsabilité des sociétés d'inspection pour leurs certificats", Mélanges Jean-Pierre Sortais, Université de Lausanne, Bruylant, Bruxelles, 2002.


GUGGENHEIM D., "Ce qui n'a pas fonctionné chez les banques dans l'affaire des biens en déshérence", La Suisse face à l'empire américain, ouvrage collectif, Éditions Georg, Genève, 1997.


Libres opinions dans le Journal de Genève, de 1995 à 1998.


GUGGENHEIM D., "Les obligations en droit français et en droit belge, convergences et divergences", Rapport de synthèse dans Acte des journées d'études organisées les 11 et 12 décembre 1992, par la faculté de droit de Paris Saint-Maur et la Faculté de droit de l'Université libre de Bruxelles, Bruylant, Bruxelles, Dalloz, Paris, 1994.


GUGGENHEIM D., "Le droit suisse des contrats", Tome I "La conclusion des contrats", Georg, Genève, 1991. Tome II, "Les effets des contrats", Georg, Genève 1998.


GUGGENHEIM D., "Les contrats de la pratique bancaire suisse"
Éditions Georg, Genève, 1981. Deuxième édition, Genève, 1982.
Troisième édition allemande "Die Vertrâge der Schweizerischen Bankpraxis", Schulthess, Zürich, 1986.
Quatrième édition française, Éditions Georg, Genève, 2000.


GUGGENHEIM D., "L'invalidité des actes juridiques en droit suisse et comparé", Thèse, Bibliothèques de droit privé, LGDJ, Paris, 1970.


GUGGENHEIM D., "Les tribulations d'un brave avocat", Chronique, éditions du Tricorne, Genève, 2007.